Test Predecessor
Le digne héritier de Paragon ?

En bref
- Testeur : Draven
- Note : 18 / 20
- Plateforme : PS5
- Temps de jeu : 158 heures
- Complétion : 75 %
- LES +
- Graphiquement joli, peut-être le MOBA le plus beau disponible sur le marché
- Des champions bien distincts les uns des autres tant dans le gameplay que dans le chara-design
- Bonne sensation de jeu, on se sent vraiment maître de notre personnage
- Temps d'attente assez court pour trouver une partie
- Tous les champions disponibles à condition de les débloquer
- Des skins gratuits
- LES -
- La communauté toxique comme dans les autres jeux du genre
- Le "L1+R1" pour déclencher l'ultime n'est pas la commande la plus adaptée pour les personnages offensifs
- Manque de buisson ou fontaine pour se cacher dans la map
- Une autre carte ne serait pas de refus
Review
En préambule, je me dois de vous dire que je suis un ancien gros joueur de Paragon, vous savez le MOBA d’Epic Games. Je sais, c’est difficile à croire qu’auparavant ce studio produisait des titres de qualité tout en essayant d’apporter une vision concrète de ce que doit être un jeu vidéo. Paragon fut ma première véritable expérience d’un MOBA n’étant pas un habitué du PC c’était un tout nouveau style de jeu qui s’offrait à moi, et quelle claque ! Une de mes meilleures expériences multijoueur, son système de deck unique avec les points d’ambres à répartir dans des cartes diverses et variées, son gameplay en troisième personne fun et dynamique mais exigeant tout comme un League Of Legends, ses personnages qui puaient le charisme : Greystone, Khaimera, Steel, Comtesse, Serath, Riktor … Malheureusement, Epic décida d’arrêter les serveurs le 26 Avril 2018 au profit de cette daube de Fortnite. C’est alors que plusieurs projets ont émergé sur la toile afin de reprendre le flambeau avec plus ou moins de succès. Fault a été le premier à sortir. Je me suis donc empressé d’en faire l’acquisition, hélas il a lui aussi eu le funeste destin de Paragon, le deuxième projet se nomme Paragon : The Overprime créée par Netmarble F&C Inc, qui est un Paragon-like nerveux et plus arcade que notre jeu du jour, malencontreusement il fermera ses portes le 22 Avril 2024. De mon point de vue, le jeu est globalement bon mais s’éloigne trop de la vision que j’ai de Paragon. C’est pourquoi le troisième projet Predecessor développé par Omeda Studio m’a séduit, il est plus proche de l’essence de Paragon, j’ai eu grand plaisir à y jouer car j’ai retrouvé les sensations de ce fabuleux jeu qu’était ce MOBA d’Epic.
GAMEPLAY :
La particularité de Predecessor est qu’il se distingue de ses concurrents en proposant une vue à la troisième personne qui change drastiquement la vision de jeu, vous allez donc devoir faire preuve de prudence afin d’éviter d’être agressé en 1 vs 5 par des malandrins qui veulent votre peau pour cela les wards sont d’une utilité publique pour être à l’affut du moindre mouvement suspect. Bien entendu vu que Predecessor est un MOBA vous n’échapperez pas aux traditionnels rôles à choisir ou à remplir lorsque cela s’avère nécessaire pour se répartir dans des endroits clés (lanes, jungle) en espérant avoir un contrôle total de la carte. Tous les joueurs vont gagner ce qu’on nomme des golds de par la suppression de mobs ou d’adversaires retors, qu’ils doivent répartir selon les spécificités de leurs personnages via des objets/équipements (attaque physique/magique, armure physique/ magique, vitesse d’attaque, mana, ténacité…) qui peuvent évoluer durant la partie tout en prenant en considération les capacités de l’équipe adverse. Je m’explique par exemple si vous avez Rampage qui est un tank et qu’en face vous avez Gideon, qui est un mage, il serait avisé d’équiper sur votre héros un objet de type « armure magique ». Les champions sont tous différents et se complètent à merveille ce qui permet de former des compositions qui sortent de l’ordinaire et qui peuvent faire la différence. Honnêtement, l’équilibrage du jeu est correct tous les personnages y compris les supports comme Muriel peuvent être destructeurs si ils sont maniés avec talent. C’est le skill qui prime avant toute chose pour amener la victoire sur votre territoire, il n’y a pas de personnages vraiment plus OP que d’autres, là-dessus Omeda Studio je vous tire mon chapeau ! Predecessor opte donc pour une évolution en cours de jeu assez classique et très proche de ce que l’on connait sur des MOBAS comme Smite ou LoL exactement comme son concurrent Paragon : The Overprime, ce qui n’est pas forcément négatif car les gens découvrant cette nouvelle itération de Paragon remis aux goûts du jour ne seront pas perdus ou frustrés de ne pas comprendre le système de jeu. On peut aisément dire que cette formule a fait ses preuves. En plus point plutôt sympa sur ce système de build, sachez que le jeu vous recommande des objets spécifiques pour votre héros ce qui est pas mal lorsque vous découvrez un nouveau personnage car ça peut vous donner une indication sur quel axe orienter votre build. Je note tout de même une verticalité agréable et bien foutu sur la map, ce qui permet de surprendre bon nombre d’adversaires ou de se faire prendre au dépourvu et donc offrir aux joueurs une grande variété d’approches qui cassent la routine des parties, c’est toujours ultra fun de faire un ultime en sautant d’un point en hauteur lors d’un teamfight avec un héros comme Steel.
GRAPHISMES ET MISE EN SCENE :
Le jeu est vraiment très beau et adopte un style réaliste qui dénote pas mal des autres cadors du genre, les modèles 3D des personnages ainsi que les effets de leurs pouvoirs sont splendides et nous en mettent plein les mirettes, et on arrive bien à distinguer chaque champion sur le champ de bataille ce qui est cool notamment lors des combats ce qui permet une meilleure lisibilité de l’action.
J’aime le fait que les héros soient restés les mêmes que sur Paragon, on retrouve ce mélange de dark fantasy, cyberpunk, contemporain qui rend le jeu si savoureux. En ce qui concerne la carte, elle est éclatante de détails la rendant palpable, je définis la map de Predecessor comme une nature côtoyant la technologie, il suffit de voir le Fangtooth et l’Orb Prime pour en être convaincu.
BANDE-SON :
Tout est très convaincant que ça soit les voix des champions qui sont ma foi fort réussi et qui ne dénotent pas avec le chara-design de ceux-ci, les bruits des pouvoirs / capacités et coups de base qui sont propres à chaque héros, on les reconnaît instantanément ce qui est fort pratique pour savoir ce qu’il se passe même quand on est éloigné de l’action, le bruit des notifications des équipiers signalant des points d’intérêts s’entend très distinctement ce qui peut-être pénible lorsqu’un type spam un message, la voix off annonçant les actions comme les carnages fait par vous-même ou les adversaires, les destructions de tours, les bonus, est superbe pour être informé du déroulé de la partie pour notre plus grand bonheur ou notre plus grand désarroi comme le Paragon d’époque.
SCENARIO :
Le jeu est une expérience multijoueur et ne possède donc pas de scénario.
CONCLUSION :
Predecessor est à mes yeux, le digne successeur de Paragon, il reprend certaines caractéristiques du défunt jeu d’Epic tout en important les siennes pour construire un MOBA jubilatoire qui n’a pas à rougir de la concurrence. Il peut attirer un nouveau public qui de base n’est peut-être pas familier avec le MOBA grâce à une vue atypique, des graphismes réalistes, un gameplay dynamique où le fun est immédiat, des choses à débloquer ( bannières, skins, images d’avatar ). Le jeu se paie même le luxe d’être disponible sur PS4/PS5/PC cependant notons tout de même que le jeu aura toujours une communauté toxique puisque c’est inhérent à ce style. Le jeu a du potentiel, j’espère de tout cœur qu’il puisse connaitre une longévité sans fin et marquer durablement le monde du MOBA.
Et sur 5, ça donnerait quoi ?