Test Tomb Raider I – III Remastered
Avant Nathan Drake, il existait une jeune femme tout aussi intrépide !

En bref
- Testeur : Dehnoe
- Note : 14 / 20
- Plateforme : PS5
- Temps de jeu : 50 heures
- Complétion : ~ 70 %
- LES +
- Une mise à jour graphique plaisante.
- Les trois jeux cultes de base réunis en un ... Avec tous les DLC s'il vous plait !
- Plus de cristaux pour sauvegarder, ouf.
- Switcher des versions de base aux remasterisées en une touche et sans délai.
- LES -
- Contrôle moderne, fausse bonne idée.
- Non initiés aux contrôles de base, fuyez ou persévérez !
- Difficulté venue d'une autre époque qui en rebutera plus d'un.
- C'est un remastered et rien de plus.
Review
Née en 1996 sur psx et développé par Core Design, Tomb raider est une série qui a marqué plusieurs générations de joueurs sur de multiple plateformes. Les jeunes joueurs connaissent aujourd’hui l’héroïne sous le visage d’une jeune novice à travers la dernière trilogie, reboot TPS action-aventure ressemblant étrangement à la série Uncharted sortie quelques années auparavant. Après plus d’une dizaine de jeux au compteur, c’est à Aspyr que revient la tâche de remettre au goût du jour ces 3 oeuvres cultes des années 90. La trilogie originale composée de Tomb Raider I: Le Scion des Atlantides, Tomb Raider II: La dague de Xian et Tomb Raider III: Les aventures de Lara Croft. Avec son mélange unique d’exploration, de plateforme et d’action, cette saga a su séduire et marquer le monde du jeu vidéo.
GAMEPLAY :
L’exploration: les niveaux sont composés de blocs d’une taille plus ou moins similaires. Chaque bloc collé un à un forment des ponts, crevasses ou montagnes à gravir. Il va falloir ici se faufiler d’un point de départ prédéfini à une arrivée que l’on ne connait pas à l’avance. Pour ce faire, une multitude de portes fermés ou de casse tête vous attendent. La plateforme: tout réside ici sur les déplacements ultra précis de l’héroïne. Aucune compétence spéciale n’est requise … simplement quelques règles à comprendre. A chaque mouvement de Lara, un nombre de pixel de bloc correspondant. Prenons un exemple simple, presser la touche arrière fera l’héroïne reculer d’un bloc. Courir, puis sauter directement après la manipulation précédente permettra de franchir un bloc sans tomber au bout. La moindre erreur de calcule menant à une mort certaine. Les nouveaux venus ne comprendront probablement pas pourquoi un délai est présent entre l’input de saut et le saut en lui même. C’est ce qui faisait à la fois le sel et la beauté de cette jouabilité atypique. L’action: Chaque niveau en plus d’énigmes, de leviers et de portes cachées présente un nombre recrudescent d’ennemis en tous genres. Animaux, malfrats ou entités attendent la moindre occasion pour réduire Lara Croft en morceaux. Pour s’en défaire, nous avons droit à une belle panoplie d’armes dont le mythique lance grenade. Sauts et cabrioles à éviter avec, bien entendu. Pour l’occasion, les boss ont même le droit à une barre de vie … De quoi reload une save plus rapidement.Ce qui marchait hier n’est pas forcément le cas aujourd’hui. Aspyr à donc mis en place des déplacements dit »Moderne » pour palier à cette jouabilité vieillissante appelé »Char ». Une simple visite dans le menu du jeu et le tour est joué, nous voilà avec une Lara pouvant enchainer les 360° sans temps mort, regarder autour d’elle avec un seul stick. Magnifique me direz-vous ? … et bien non ! Malheureusement, Aspyr a eu la mauvaise idée de garder le délai inhérent aux sauts de la première version dans ce gameplay »Moderne ». De ce fait, tout doit être anticipé et en devient laborieux voir frustrant.
GRAPHISMES ET MISE EN SCENE :
Nous sommes en présence d’un remastered et n’en déplaise aux haters, le jeu est plutôt joli. Les ombres sont crédibles et les reflets sans être éblouissants, donnent de la vie à l’ensemble. Les modèles 3D et les textures ont été totalement revus. Adieu les sprits infâmes pour les objets des premières versions du jeu. Certains décors ont même eu le droit à des ajouts. Des chandeliers dans un couloir, des têtes de lions sur un mur affichant fièrement leurs museaux en relief ou encore des fissures dévoilant un ciel ensoleillé en haut d’une grotte sombre et humide.
Un peu plus qu’un upscale, la version 2024 bénéficie de nouvelles textures et de rajouts non négligeables. 4K et 60 fps pour les versions 2024, il me parait logique de préciser que les anciennes versions ne tournent qu’en 30 fps, ce qui est regrettable.
BANDE-SON :
La Bande son contribue grandement à l’atmosphère du jeu. Composée par Nathan McCree, les thèmes varient en fonction des environnements. Tantôt calmes dans un temple mystérieux, tantôt rythmés lors des guets-apens ennemis. Des cliquetis métalliques de la plateforme pétrolière au violon de Venise, la bande originale est toujours aussi solide et renforce chaque moment passé en si bonne compagnie.
SCENARIO :
Les péripéties de Lara n’ont pas changé. Prétexte à lancer notre héroïne dans des histoires parfois saugrenus, ces dernières participent mais ne représentent pas un trait important de l’aventure.
CONCLUSION :
Sans être un jeu mémorable, cette compilation remplit les indispensables d’un remastered. Respecter l’oeuvre originale et l’embellir. Oui, un remake aurait pu être intéressant mais l’essence de cette trilogie culte aurait surement disparu. Il faut parfois se contenter de peu afin de préserver l’âme des jeux d’antan. Aspyr a préféré se garantir les fans de la première heure quitte à être boudé par une nouvelle génération qui ne verra dans ce jeu qu’une succession imparfaite de niveau sans grand intérêt.
Et sur 5, ça donnerait quoi ?